Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Chaque jour, les recruteurs reçoivent un volume important de candidatures et ne disposent que de très peu de temps pour étudier chacune d’entre elles. Il est donc indispensable que vous preniez le temps de rédiger un CV efficace adapté à l’image que vous souhaitez donner aux responsables du recrutement. Pour vous accompagner dans cette démarche, Dirigup vous propose 4 conseils pour rédiger un CV adapté.
Trop souvent, les candidats envoient leur CV sans avoir pris le temps de bien lire l’annonce à laquelle ils postulent. Cependant il est relativement important d’adapter votre profil, et surtout votre lettre de motivation, à l’offre d’emploi sélectionnée. L’objectif n’est pas de refaire votre CV en fonction de chaque secteur d’activité ou de chaque entreprise mais plutôt de mettre en avant les expériences et les compétences que vous avez pu acquérir en rapport avec le poste convoité. Par exemple, si le poste que vous cherchez est un poste de manager, valorisez vos expériences précédentes en y associant des données chiffrées comme la taille de l’équipe managée, les résultats obtenus etc. Les chiffres sont toujours plus parlants et permettent de justifier votre légitimité pour le poste visé.
Comme évoqué dans la partie précédente, il est indispensable de montrer aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal et que vous êtes légitime pour prétendre à ce poste. Mettez en avant des exemples concrets avec des données chiffrées et des résultats. Et si vous avez travaillé dans un secteur identique au poste visé, détaillez les missions que vous avez pu réaliser. N’oubliez pas de mentionner le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ! Si l’un de vos anciens employeurs peut fournir une preuve de votre motivation et de vos résultats (avec une lettre de recommandation ou un coup de téléphone par exemple), n’hésitez pas à lui demander. Cela ne peut être que bénéfique pour votre candidature et permet au recruteur de se projeter dans ce que vous pourriez mettre en œuvre au sein de son entreprise.
Les personnes en charge du recrutement vont, certes, regarder quels sont les diplômes que vous avez obtenus, mais ce sont souvent les expériences qui seront retenues. Si vous avez suivi une formation en alternance ou fait de nombreux stages, il est très important de le mentionner sur votre CV car cela prouve que vous avez de l’expérience professionnelle. Et si vous avez suivi des formations ou des certifications en dehors de vos études, par exemple via des MOOCs, mettez-les en avant ! Cela montre aux recruteurs que vous avez pris sur votre temps personnel pour vous former, acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences. Cela ne peut être que perçu positivement par votre futur employeur. Concernant vos centres d’intérêt, gardez à l’esprit que vous devez prouver à l’employeur que vous en retirez quelque chose de positif pour votre avenir professionnel. Par exemple, si vous faîtes des sports d’équipe en compétition, mentionnez que cela prouve que vous aimez travailler en équipe, que vous savez gérer votre stress et que vous avez de l’ambition.
Premièrement, même si la tendance actuelle est plutôt dans les formats de CV originaux type vidéo par exemple, veillez à convertir votre CV dans un format général (PDF principalement) qui s’ouvre à l’aide de programmes standards afin de vous assurer que votre candidature sera étudiée. Faites en sorte que votre CV soit lisible et qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe. Si votre CV est mal structuré et que le recruteur n’arrive pas à cerner les informations importantes au premier coup d’œil, il est fort possible que vous passiez à côté d’un entretien. Par exemple, lorsque vous listez les missions qui vous ont été confiées, utilisez des tirets ou des points avec des retours à la ligne afin de faciliter la lecture. Pensez à bien lister vos expériences de la plus récente à la plus ancienne ! Concernant l’esthétique, essayez aussi d’opter pour un nombre limité de couleur et des polices simples. Le choix des couleurs peut être adapté au secteur d’activité ou à votre personnalité, mais soyez éventuellement prêt à l’expliquer à votre recruteur.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Vous souhaitez changer de profession mais ne savez pas par où commencer ? Dirigup vous accompagne dans vos démarches comme vous pourrez le constater sur notre page Chasseur de tête. Contactez-nous pour plus d’informations par mail à l’adresse fanny@dirigup.com ou via notre page de contact dédiée !
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !