Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Un entretien d’embauche est souvent source de stress pour tous les candidats, surtout lorsque les recruteurs décident de vous poser des questions quelque peu déstabilisantes. Bien que vous ne puissiez connaître toutes les questions en amont, vous pouvez tout à fait vous préparer au mieux pour réussir votre entretien ! Pour vous y aider, le cabinet de chasse de tête Dirig’up a sélectionné 5 questions délicates auxquelles vous pourriez être amené à répondre lors d’un entretien d’embauche.
Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Cette question est loin d’être évidente mais elle est très fréquemment posée lors des entretiens de recrutement. Bien que cela puisse vous déstabiliser, l’objectif du recruteur est avant tout de jauger votre motivation. Cela lui permet aussi d’examiner la façon dont vous allez vous vendre.
Si cette question vous est posée, ne dressez pas uniquement la liste de vos compétences. Cela pourrait être long et vous pourriez passer pour quelqu’un de trop prétentieux en affirmant que vous êtes le meilleur candidat. Structurez votre réponse en plusieurs parties comme vous pourriez le faire dans une lettre de motivation. Commencez par montrer que vous connaissez l’entreprise et que les valeurs qu’elle transmet sont en cohérence avec les vôtres et ce que vous recherchez. Ensuite, montrez que vous souhaitez décrocher le poste car il est tout à fait en lien avec votre projet professionnel. Terminez votre réponse en justifiant le fait que vous avez bien compris ce en quoi consiste le poste. C’est à ce moment précis que vous pourrez parler de vos compétences afin de prouver que vous avez les qualités requises pour mener à bien les tâches proposées. Pour cela, analysez vos précédentes expériences et donnez des exemples de missions réalisées avec succès qui illustrent votre savoir-faire et vos soft-skills. Même s’il ne faut pas en faire trop, n’hésitez pas à mettre en avant vos diplômes ou des expériences qui peuvent vous différencier des autres candidats !
Profitez de cette question pour montrer au recruteur que vous avez la volonté d’avancer, et ce quelle que soit la raison de votre départ. Montrez-lui que vous postulez pour ce job car il vous convient réellement et non pas parce que votre poste actuel ne vous convient plus. L’objectif est de montrer que cette nouvelle entreprise pourrait être une belle opportunité pour vous et qu’elle vous permettrait de relever de nouveaux challenges professionnels. En bref, évitez de dire des choses négatives que cela soit sur vos anciens collègues, votre ancien employeur ou votre précédente entreprise même si vous quittez votre emploi pour des raisons personnelles liées à un conflit.
Pour cette question, il est très important de ne pas raconter de mensonges. Peu importe la raison de cette inactivité, vous ne devez pas voir cette période comme une gêne. Un recruteur est tout à fait à même de comprendre que vous ayez perdu votre emploi ou que vous n’ayez pas réussi autant que vous le souhaitiez. Expliquez clairement les raisons et soulignez les points positifs ainsi que toutes les choses que vous avez pu faire ou apprendre pendant cette période : projets professionnels ou personnels, engagement dans des associations… Le but est de montrer que vous vous êtes investi(e) dans quelque chose. N’oubliez pas que beaucoup connaissent des périodes de transition au cours desquelles ils ne travaillent pas.
Cette question est assez complexe car on ne sait jamais vraiment s’il faut plutôt paraître ambitieux, ou bien réaliste et humble quitte à ne pas assez se vendre… Le plus important est de rester cohérent dans vos propos et de ne pas chercher à donner l’image de quelqu’un que vous n’êtes pas. Gardez bien à l’esprit qu’il ne faut pas laisser penser au recruteur que l’emploi pour lequel vous postulez est juste un tremplin dans votre carrière professionnelle. Le recruteur doit sentir que vous vous vous envisagez à long terme dans l’entreprise même si tout le monde a bien conscience qu’il est aujourd’hui plus difficile de prévoir son avenir professionnel étant donné l’évolution constante du marché de l’emploi.
Cette question d’apparence simple est bien trop souvent sous-estimée par les candidats. Les recruteurs cherchent ici à savoir si vous êtes capable de faire un travail d’autocritique et d’être honnête. Nombreuses sont les personnes qui répondent à côté ou avec des phrases bateaux du type “je suis trop perfectionniste”, “je travaille beaucoup trop”… Pour répondre le plus justement possible, donnez un vrai défaut et essayez d’expliquer comment vous faîtes pour le transformer en qualité ! L’objectif ici est d’être transparent avec les recruteurs, mais aussi avec soi-même.
Attention si vous êtes de nature stressée, essayez de convaincre le recruteur de votre résistance au stress car c’est un critère relativement important surtout dans le cadre d’un poste à responsabilités. Montrez comment votre organisation au quotidien vous permet de gérer les situations, même les plus stressantes. Et si vous ne savez vraiment pas comment maîtriser votre stress, n’hésitez pas à suivre la formation “gestion du stress et des émotions” proposée par Dirig’up afin de mettre toutes les chances de votre côté !
N’oubliez pas que l’essentiel de l’entretien se joue pendant la phase de préparation. Anticipez et préparez vos réponses à l’avance si vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche et obtenir le poste de vos rêves !
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Vous souhaitez changer de profession mais ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour plus d’informations par mail à l’adresse fanny@dirigup.com ou via notre page de contact dédiée !
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !