Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
Une organisation n’est jamais plus confiante que son leader, ce qui accentue l’importance pour les leaders de faire preuve d’une confiance inébranlable en eux-mêmes, leur vision, leur stratégie et leurs collaborateurs.
Diriger en toute confiance implique des nuances importantes comme apprendre à gérer la critique. Cela implique également de connaître non seulement les attitudes à projeter mais aussi les comportements à éviter.
Ayant vu une multitude de dirigeants, j’ai développé un œil pour ce qui constitue des dirigeants hautement confiants et les comportements pièges qu’ils évitent.
Voici les 10 comportements à éviter :
1. Ils ne recherchent ni attention ni louange. En fait, les gens super confiants recherchent des occasions de célébrer le succès des autres.
2. Ils refusent de trouver des excuses. Les excuses sont une tentative d’esquiver la responsabilité et le blâme. Les gens confiants embrassent la responsabilité et ne craignent pas d’être blâmés. Ils possèdent leurs erreurs et imposent le respect en conséquence. Ils ne se cachent pas derrière les circonstances ou le manque de ressources pour justifier de ne pas accomplir quelque chose.
3. Ils ne sont pas défensifs. La défensive n’est qu’une autre forme d’esquive du blâme, encore pire que ce qui précède car elle implique souvent non seulement d’éviter le blâme, mais de le rediriger et de le projeter sur quelqu’un d’autre. Les personnes confiantes sont ouvertes sur leurs erreurs et sur ce qu’elles auraient pu faire mieux, évitant ainsi de devoir rediriger quoi que ce soit vers n’importe qui.
4. Ils n’évitent pas les conflits. Le conflit amène, eh bien, le conflit, et les gens sûrs d’eux-mêmes sont assurés de gérer la tension. Ils l’attendent même avec impatience, le considérant comme un mécanisme permettant de surmonter rapidement les différences et les désaccords passés pour aller vers la résolution.
5. Ils ne se cachent pas derrière l’indécision. Choisir de ne pas décider est toujours un choix, corrosif. L’indécision est souvent née de l’insécurité, de la peur de prendre la mauvaise décision et de mal paraître. Les personnes très confiantes ne se soucient pas de savoir qui a raison, elles s’inquiètent de ce qui est bien.
6. Ils ne sont pas opprimés par les commentaires. En fait, des dirigeants hautement confiants le recherchent. Ils le voient comme un vrai cadeau, le fait que quelqu’un investisse du temps pour l’aider à apprendre et à grandir est vraiment apprécié. Ils savent qu’ils sont loin d’être parfaits et embrassent le voyage pour devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
7. Ils ne se sentent pas en concurrence avec les autres. Ils se concentrent sur le fait de devenir meilleurs qu’ils ne l’étaient hier et ne se laissent pas entraîner à se comparer à quelqu’un d’autre. Ils se félicitent de la concurrence lorsqu’elle se présente, mais la considèrent comme une opportunité de se dépasser et de s’améliorer, pas comme une chance d’établir une domination.
8. Ils n’ont pas peur de prendre position. Par définition, vous vous démarquerez, ce qui n’est pas pour tout le monde. Mais c’est pour les plus confiants, qui savent que l’authenticité l’emporte sur l’approbation. Ils veulent des résultats, pas des assurances.
9. Ils n’abandonnent pas devant l’échec . Les dirigeants hautement confiants considèrent l’adversité comme ce qui crée le succès et non ce qui l’empêche. La dirigeante la plus confiante pour laquelle j’ai travaillé a estimé qu’elle échouait si elle n’échouait pas.
10. Ils n’optent pas pour des discours négatifs. Les confiants ne se soucient pas de savoir s’ils sont assez bons. Ils savent qu’ils sont bons. Et ça suffit. Ils ne ressentent pas le besoin d’être parfaits et de se battre lorsqu’ils ne sont pas parfaits. Ils adoptent une mentalité d’acceptation et de récupération lorsqu’ils ne réussissent pas.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !
1 Commentaire
[…] notre article sur la confiance en soi peut aussi vous être utile […]