Catégories
- Communication (10)
- Développement personnel (42)
- Gestion (24)
- Leadership (35)
- Recrutement (8)
Recent Posts
La période de confinement aura été plus ou moins difficile pour vos collaborateurs. Penser à reprendre le travail comme si rien n’avait changé ne peut pas être considéré.
Ne pensez-vous pas qu’il sera utile de prévoir un moment, et un espace de parole pour offrir à ceux qui le souhaiteraient de partager leur ressenti et leur expérience ?
Grâce à ces échanges, vous pourrez identifier des améliorations à mettre en œuvre proposées par ceux qui montrent une certaine agilité dans leur manière de travailler. Il sera particulièrement essentiel de remercier ceux qui se sont spécialement investis et de reconnaître les talents qui se sont révélés.
Ces échanges seront aussi l’occasion de voir l’impact que la confiance que vous leur avez accordé au cours de cette période aura eu sur chacun, sur la performance, et sur la gestion du temps.
Dans cette perspective, chers managers, je vous invite à poser les questions suivantes à vos équipes :
1- Qu’est-ce qui vous a marqué durant cette période ?
2- Qu’est-ce qui aura changé pour toujours ?
3- Qu’avez-vous le plus détesté ?
4- Qu’avez-vous aimé ?
5- Qu’avez-vous appris ou découvert ?
6- Qu’est-ce qui s’est bien déroulé ?
7- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
8- Quels changements préconiseriez-vous pour l’avenir ?
En tant que manager, il est important que vous soyez la première personne répondre à ces questions en montrant notamment que, vous aussi, vous avez pu rencontrer des difficultés, des moments de doutes, d’inconforts.
Vous pouvez ensuite organiser un atelier SWOT, une démarche de coaching d’équipe qui aide chaque collaborateur à prendre conscience de ses forces et à en tirer le meilleur.
En plus d’améliorer la performance collective, elle aura pour effet d’augmenter la confiance en soi de chacun, ainsi que sa résilience. Vous serez ainsi un manager coach apprécié qui rétablira la confiance grâce à votre intelligence émotionnelle et leadership.
Pour mieux rebondir et capitaliser sur les enseignements tirés de cette expérience, vous pouvez ensuite proposer à votre équipe de définir ensemble les règles du jeu pour l’avenir, ce qui permettra à chacun d’exprimer ses attentes.
Eclaircir et préciser les règles, c’est aussi créer un cadre plus sécurisant.
Un excellent moyen pour y parvenir est de co-construire une charte d’équipe engagée qui renforcera l’engagement des équipes.
En tant que manager, une question subsiste.
Que dois-je changer dans ma manière d’interagir avec mes équipes afin de maximiser leur implication ?
En effet, capitaliser sur ce qui s’est passé, sera l’occasion de repartir sur de nouvelles bases co-construites, et de repenser votre collaboration.
Mais pour cela, il est essentiel d’être à l’écoute active de vos équipes.
Restez confiant dans la remise en question et surtout, soyez fou et oser repenser votre posture de manager.
En positionnant l’humain au centre, cette crise offre aussi un avenir beaucoup plus gratifiant à chacun de nous.
Ne passez pas à côté de notre formation online exclusive avec des cours vidéos sur l’intelligence émotionnelle & relationnelle ainsi qu’une séance de coaching de 30 minutes avec Fanny !
Développez des relations de confiance et d’excellence avec vos équipes. Apprenez à gérer vos émotions pour améliorer votre quotidien.
Passez à l’action et réservez votre formation !